vie de famille

Prêts à relever un grand défi pour terminer l’année en beauté ?

L’année touche à sa fin, noël se prépare.

Peut-être commencez-vous à faire des vœux pour l’année prochaine et à réfléchir aux résolutions que vous aimeriez prendre ?

Et si, avant de plonger dans la nouvelle année, vous faisiez un focus sur le meilleur de l’année qui vient de s’écouler ?

Et si, avant de vous projeter dans le futur, vous faisiez un retour en arrière de douze mois pour célébrer le meilleur de ce que vous avez vécu en famille et avec vos ados ?

Aujourd’hui je vous propose de relever un GRAND défi pour terminer l’année en beauté !

ALORS PRÊTS A RELEVER LE DÉFI ?


Le défi que je vous propose est issu d’une pratique que j’ai mise en place depuis quelques années.

Cette pratique m’accompagne chaque fin d’année ou après chaque événement important de ma vie.

C’EST QUOI CE DÉFI ?

Ce défi consiste à lister 100 kiffs.

100 grands et petits moments vécus cette année dans votre quotidien.

Des moment qui vous ont fait sourire, que vous avez aimé et pour lesquels vous êtes reconnaissants.

Une liste de 100 c’est beaucoup, non ?! Oui c’est beaucoup ! 

ALORS POURQUOI 100 ?

Faire une “liste de 100 kiffs” invite à se creuser les méninges, à aller chercher les détails, les plus petits événements qui peuvent paraître anodins mais qui font la richesse de notre quotidien.


MA LISTE DE 100 KIFFS

Pour vous donner un exemple, nous avons réalisé avec mon mari une liste de 100 kiffs quelques jours après notre mariage en 2018.

Parmi nos kiffs il y avait bien sûr les grands moments. Revoir les copains et la famille, le discours de mon papa, la chanson de ma sœur et mon neveu ou encore la surprise de mon beau frère et ma belle sœur etc…

Mais faire une liste de 100 kiffs c’est aussi et surtout noter les kiffs que nous aurions oubliés si nous ne les avions pas notés.

Comme Martin (mon fils) qui ne voulait pas mettre de chaussures le jour du mariage et qui est venu en tong ! le nœud papillon à l’anglaise de Simon ! Sylvie tirant son énorme valise avec sa couette façon Bridget Jones ! ou encore la boisson fraîche offerte par Laurence et Pierre pendant la séance photo etc…

Bref des petits moments comme ceux là, nous en avons listés beaucoup et nous les aurions oubliés si nous ne les avions pas notés. Et ce sont ces souvenirs qui justement nous permettent de nous reconnecter pleinement à cette journée.


UNE LISTE DE 100 KIFFS DÉCLINABLE A TOUTES LES OCCASIONS

Nous pouvons réaliser des listes de 100 kiffs pour tout un tas d’occasion. Suite à un voyage en famille, au décès d’une personne chère, un mariage, la fin d’une année.

J’ai même fait une liste des 100 choses qui caractérisent chacun de mes enfants à un instant T (ce qu’ils aiment et n’aiment pas, ce qui les met en joie ou en colère, ce qui les fait rire etc…).


Vous l’aurez compris, aujourd’hui je vous mets au défi de lister vos 100 kiffs de l’année.

Nos vies quotidiennes regorgent de moments précieux.

Prendre le temps de se remémorer les beaux souvenirs d’une année sur le point de se terminer permet de prendre conscience du chemin parcouru par chacun et ça fait un bien fou !

Alors vendredi, à l’occasion de notre apéritif hebdomadaire, je compte proposer à ma famille de faire la liste de nos 100 kiffs pour l’année passée ensemble.


Article à lire pour en savoir plus sur notre rituel du vendredi soir : un rituel en famille pour des échanges constructifs avec nos ados


Nous visionnerons peut-être quelques photos pour nous aider à nous remémorer ces moments.

Chacun ayant une perception différente des choses, des événements, ce moment de partage sera la promesse d’échanges joyeux en famille.

Alors installez-vous confortablement. Seul(e) avec une tasse de thé ou en famille autour d’un apéritif. Un carnet ou un joli cahier à la main et laissez vous porter…

Cela me donne d’ailleurs comme idée de me procurer un joli cahier (oui j’adore les cahiers !). Le cahier des kiffs  de la famille dans lequel je regrouperai toutes nos listes… 

Si vous n’arrivez pas à 100 kiffs, ce n’est pas grave.

Il n’y a aucune pression à se mettre.

Si vous notez 40 kiffs ce seront déjà 40 bons souvenirs qui seront ancrés dans vos cellules.

Et ça c’est déjà énorme !

Alors êtes-vous prêts à relever le défi des 100 Kiffs ?

Combien de Kiffs avez-vous trouvé ?

Venez partager avec nous vos meilleurs kiffs, ceux qui ont fait la richesse de votre quotidien…

source : Image par ymkaaaaaa de Pixabay

Si vous aimez, partagez !

2 commentaires

  • Sonnya

    Stephanie j’adore. Moi j’ai l’habitude des 17 événements à célébrer en 2017, 18 en 2018, je m’apprêtais à faire ce jour mes 19 célébrations de 2019! Du coup je me sens challengée ! Je vais peut être me laisser tenter. Sinon, je te partage que j’ai fais ma liste des 100 choses que je veux faire avant de mourrir. Peut être une idée pour ton nouveau cahier ! Bises

    • Stéphanie

      Merci pour ton partage Sonnya. Je suis curieuse de savoir si, le fait de lister 100 kiffs changera quelque chose à tes célébrations… Et ton idée de 100 choses à faire avant de mourir permet aussi d’ouvrir en grand les perspectives ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *