orientation

Orientation scolaire : Au secours mon ado veut choisir une voie dans laquelle je ne crois pas

Au secours ! Mon ado a toutes les capacités pour faire des études longues et il souhaite s’orienter vers un bac professionnel…

Au secours ! Mon ado veut être archéologue ! Il ne trouvera jamais de travail…

Je rencontre régulièrement des parents, en détresse, qui me contactent parce qu’ils ne savent pas comment gérer leurs inquiétudes face à ces situations et surtout comment faire entendre raison à leur ado.

Alors comment faire ? Quelle attitude adopter avec votre ado ?

Le tiraillement des parents

Le point commun entre tous ces parents ?

Ils veulent le meilleur pour leur enfant. Tous les parents que je rencontre cherchent à faire au mieux pour que leur ado devienne un adulte épanoui dans son travail et en sécurité financière.

C’est d’ailleurs l’une des premières choses que j’explique aux jeunes que j’accompagne dans ces situations. Si ton père et/ou ta mère te poussent à être ingénieur c’est parce qu’ils pensent que cela te permettra d’avoir un avenir « sécurisé ».

Donc, l’intention de départ des parents est positive.

Et en même temps, les parents se sentent tiraillés parce qu’ils souhaitent, au plus profond d’eux, que leur ado trouve une voie qui lui permette de s’épanouir.

Comment accompagner votre ado ?

Cela étant, en mettant le projet de votre ado sous le tapis, en tentant de le dissuader d’emprunter la voie qu’il semble vouloir choisir, vous obtiendrez deux résultats :

  • Petit à petit, le projet de votre ado va prendre de plus en plus de place. En effet, plus vous vous y opposerez, plus il va se convaincre que c’est la voie qu’il doit choisir. Et au final, la relation entre vous risque d’en pâtir.
  • Ou alors, votre ado va céder à vos choix et son épanouissement ne sera pas au rendez-vous puisqu’il aura le sentiment de subir le choix.

Alors comment faire ?

Le secret dans cette situation c’est de mettre les pieds dans le plat !

Allez-y ! Explorez cette voie qui tient tant à cœur à votre ado.

L’objectif est de confirmer ou d’infirmer les projections que votre ado se fait du métier ou du domaine d’activité.

Voici quelques suggestions pour l’exploration :

  • Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ce domaine ? Et notez ses mots.
  • Faites des recherches ensemble sur le parcours scolaire nécessaire pour y arriver. Vous pouvez même identifier plusieurs parcours possibles, plusieurs options.
  • Allez sur le terrain. Activez votre réseau pour permettre à votre ado de rencontrer des professionnels dans le secteur qu’il a choisi. Quel est le quotidien de ce professionnel ? Quel salaire gagne-t-il ? Est-ce un métier d’avenir ? Trouve-t-on du travail facilement ? Quelles sont les études les plus reconnues pour faire ce métier ? Préparez, avec votre ado, une liste de questions qu’il pourra poser.

Quels résultats attendre de cette démarche ?

Lorsque vous aurez accompagné votre ado dans cette démarche, je peux vous assurer qu’il se passera deux choses :

  • soit votre ado se rendra compte que finalement ce n’est pas tout à fait cette voie qu’il veut prendre.

C’était le cas de Camille que j’ai accompagnée et qui voulait être archéologue, au grand désespoir de son père ! Et sa maman, elle, était tiraillée entre le fait de voir sa fille épanouie et la réaction de son mari.

A l’aide du programme Prends ton envol, Camille a pris conscience qu’elle aimait les études scientifiques et que c’est bien la démarche scientifique, le fait de découvrir des choses qui la motivait dans son projet.

En faisant des recherches, Camille s’est rendue compte que, pour être archéologue, il fallait passer par une licence Histoire de l’art. Et cette voie l’intéressait beaucoup moins parce qu’elle perdait l’aspect scientifique.

Et puis, elle a eu la chance de rencontrer des archéologues pour discuter du métier et elle a pris conscience de la difficulté à trouver des postes dans ce domaine.

Compte tenu de tous les éléments en sa possession, elle a finalement décidé de poursuivre des études en biologie. Elle a même identifié de manière précise le métier qu’elle souhaite exercer.

Le programme Prends ton envol lui a permis, non seulement d’éliminer un choix professionnel mais surtout d’identifier ses forces, ses facteurs de motivations pour mettre en lumière une voie qui lui correspond parfaitement et qui lui donne des ailes.

Elle a aussi, pris des contacts pour pouvoir réaliser des fouilles archéologiques durant les vacances scolaires pour honorer son besoin de découvertes et aller au bout de sa démarche.

Camille repart de l’accompagnement plus motivée que jamais, actrice de sa vie, de ses choix.

Et son papa, lui ressort soulagé, remplie d’émotions d’assister à « l’envol » de sa fille.

  • Soit votre ado confirme son choix.

C’était le cas de Perrine et Lucie qui souhaitent toutes les deux travailler dans la restauration.

Perrine a de l’ambition, elle a choisi une école prestigieuse, l’école Ferrandi à Paris, qu’elle a pu intégrer l’année dernière.

Lucie, elle, a fait le choix de faire une école de commerce avant de se lancer dans son activité de traiteur.

Et comme pour Camille, Perrine et Lucie sont reparties plus motivées que jamais, actrice de leur vie et de leurs choix car elles ont travaillé leur projet et éliminer un maximum de zones d’ombres. Elles ne sont plus dans la projection de ce que peut être ce métier mais bien dans le concret.

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, si votre ado semble s’orienter dans une voie sur laquelle vous êtes sceptique ou ampli de doutes, le secret c’est d’aller explorer cette voie !

Allez y, avec lui, mettez les pieds dans le plat !!

Votre ado, verra que vous n’y mettez pas de résistance et qu’au contraire, vous l’accompagnez sur son chemin.

Rappelez vous, en terme d’orientation scolaire le parent joue le rôle du co-pilote. Celui qui pilote sa vie c’est bien votre ado !

Et dans cette phase d’exploration, d’exploration de soi, des filières, des métiers, il peut être parfois judicieux de passer la main à un professionnel alors n’hésitez pas à me contacter www.stephaniezanchetta.com

Si vous aimez, partagez !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.