vie de famille

Préparation des repas – Comment je me suis débarassée de ma râlerie la plus tenace ?

Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais pour moi, le sujet de la préparation des repas a été un sujet de râlerie particulièrement tenace…
Entre les « Qu’est-ce qu’on mange ? » « Oh non, encore des pâtes ! » « Chérie, y’a plus rien dans le frigo, qu’est-ce que tu veux que je prépare ? »….etc…. Je peux vous assurer que ce quotidien m’a souvent beaucoup pesé.
Ce qui me pesait le plus, c’est cette impression, ce sentiment, que toute la famille comptait sur moi pour, non seulement savoir ce qu’on allait manger mais aussi pour remplir suffisamment le frigo et les placards.
Il y avait une sorte d’accord tacite qui impliquait que cette charge était pour moi… En tout cas c’est le ressenti que j’en avais.
Et pourtant, je voyais bien mon mari faire des efforts pour participer mais le problème c’est qu’en se demandant ce qu’il allait bien pouvoir préparer à 18h45 et bien on en revenait toujours aux pâtes !
Ceux qui me connaissent savent que je me suis engagée dans la démarche « J’arrête de râler » de Christine Lewicki. C’est donc dans cette démarche que je me suis mise à sérieusement trouver des solutions.

CE QUE J’AI TESTE

  • j’ai fait une liste de tous les repas que nous avions l’habitude de cuisiner pour que je puisse anticiper les repas d’une semaine sur l’autre. J’ai même réalisé des petites étiquettes pour qu’on n’ait qu’à piocher et prévoir des repas équilibrés sur la semaine.
J’avais imaginé qu’on se retrouverait tous les 5 en fin de semaine et que nous prendrions plaisir à choisir ensemble les repas des semaine suivantes.
Cela a été un flope total, je me retrouvais souvent seule pour réfléchir aux repas de la semaine, seule pour faire les courses et souvent seule pour préparer… J’ai rapidement abandonné !
  • j’ai ensuite tenté d’imposer « une semaine sur deux » : une semaine c’est toi qui cuisine et une semaine c’est moi. Et malgré tous les efforts de mon bien aimé, je voyais bien que c’était source de souffrance pour lui parce qu’il ne réussissait pas anticiper les repas donc les courses n’étaient pas faites et il se retrouvait toujours à 18h45 la tête dans le frigo à chercher ce qu’il pourrait bien faire à manger…
De toute mes râleries, je crois que c’est celle qui a le plus perduré de tout le challenge J’arrête de râler et je suis particulièrement fière aujourd’hui de pouvoir vous dire que ça y est, j’ai trouvé une solution !

MA SOLUTION

Voilà donc ce qui fonctionne pour moi, ou plutôt pour nous, depuis la rentrée de septembre :
  1. Nous partageons la semaine : lundi et mardi c’est Monsieur qui cuisine, mercredi et jeudi c’est moi. Et le reste de la semaine on s’y met tous en fonction de nos envies.
  2. Pour palier au manque d’anticipation de Monsieur j’ai testé les commandes Hellofresh Nous commandons une semaine sur deux.
J’ai eu la chance de bénéficier d’un code promotionnel Hellofresh grâce au blog de cuisine Tangerine zest et j’ai voulu tester.
Au delà de trouver une solution pour arrêter de râler, l’objectif était de découvrir des recettes végétariennes car j’ai toujours beaucoup de mal à les assaisonner pour en faire un plat gourmand.
Je ne commande jamais de plats de pâtes, je trouve que le prix est trop élevé pour des pâtes et finalement, les pâtes je me débrouille, je sais les cuisiner !
L’idée est de tester des recettes que nous ne connaissons pas. Et j’avoue que nous ne sommes jamais déçus.
Enfin, les parts sont plutôt copieuses : je commande 4 repas pour 4 personnes (nous sommes 5 à la maison), généralement j’ai même des restes pour mon déjeuner le lendemain.
Et maintenant, nous refaisons les recettes que nous avons déjà testées les mois précédents.
Je suis ravie de ce système car les courses sont livrées, les recettes bien expliquées et rapides à réaliser et mon mari ne se pose plus la question de ce qu’il va cuisiner le lundi et le mardi et les recettes sont de saison.
Enfin, la semaine où nous ne passons pas commande, nous cuisinons des plats que nous avons l’habitude de cuisiner en fonction des produits de saison et nous le faisons avec beaucoup plus de plaisir.
Voilà, j’avais très envie de vous partager ma solution et je suis aussi très curieuse de la façon dont vous vous organisez, alors n’hésitez pas à partager en commentaires.
J’en profite pour vous communiquer un code promotionnel HelloFresh si vous aussi vous souhaitez tester : Code promotionnel HelloFresh

Vous pourriez être intéressé par l’article suivant : L’ambiance à la maison est morose ? Qu’est-ce que je fais ?

Si vous aimez, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.