décodez le langage de l'amour de votre ado
communication

Décodez le langage de l’amour de votre ado

Il faut absolument que je vous parle de ma dernière découverte !

Cet été, j’ai lu “Les langages de l’amour” de Gary Chapman.

En lisant ce livre je me suis dis mais pourquoi n’ai-je pas connu ce livre plus tôt ? pourquoi ne nous apprend-on pas le langage de l’amour quand nous sommes jeunes ?

Cela nous éviterait bien des déconvenues avec notre conjoint mais aussi avec nos ados.

Alors, bien sûr, je ne résiste pas à l’envie de vous en parler !

1. Les langages de l'amour, pourquoi ?

Ce livre est principalement destiné aux couples, mais Gary Chapman nous explique que les enfants sont tout aussi sensibles au langage de l’amour que les adultes.

En tant que parent, nous pouvons avoir tendance à exprimer notre amour de la même façon à tous nos enfants.

Pourtant chacun d’eux est différent.

Gary Chapman nous explique que nous avons tous un réservoir émotionnel. Lorsque nous nous sentons aimé ce réservoir est plein.

 

“La majorité des parents aiment vraiment leurs enfants. Mais je crois également que des milliers de parents n’ont pas réussi à communiquer cet amour dans un langage compris de leurs enfants et que des milliers de jeunes vivent avec un réservoir émotionnel vide.” Gary Chapman

 

C’est un peu comme si le parent exprimait son amour en français à son enfant qui ne comprend que le chinois.

Et il faut bien comprendre qu’un ado qui dispose d’un réservoir émotionnel vide sera plus enclin à transgresser les règles et à avoir un comportement néfaste.

Alors voyons quels sont ces langages de l’amour.

2. Les 5 langages de l'amour

Gary Chapman identifie 5 langages de l’amour.

Notez-bien, parce que ça vaut aussi pour la vie de couple !

❤ Les paroles valorisantes

Les personnes qui comprennent ce langage de l’amour sont sensibles aux paroles qui font du bien comme les encouragements, les compliments, remerciements, des paroles dites sur un ton aimable.

Quand on leur parle de cette manière, ces personnes se sentent aimées.

❤ Les moments de qualités

Un ado sensible à ce langage de l’amour, cherchera votre compagnie, votre attention. Vous pouvez alors proposer une activité ou une sortie avec votre ado, vous intéresser à son jeu vidéo, assister à son match de foot, l’écouter jouer du piano.

Gary Chapman explique qu’un enfant à qui nous n’avons pas accordé de temps de qualité quand il est enfant, cherchera d’autres personnes une fois adolescent qui sauront lui prêter l’attention qu’il n’aura pas eu étant plus jeune.

❤ Les cadeaux

Certains pensent que c’est le meilleur moyen de témoigner de l’amour.

Or, si votre enfant met rapidement de côté le cadeau que vous lui avez offert, s’il n’en prend pas soin c’est qu’il n’est certainement pas sensible à ce langage de l’amour.

Si votre ado est sensible à ce langage de l’amour, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une bourse bien remplie. Ce qui compte c’est l’intention.

❤ Les services rendus

Pour certains ados il est normal de se faire conduire aux activités, trouver son linge propre dans sa penderie, déguster le repas que vous avez réparé etc… Pour lui, ces tâches font parti du rôle du parent.

D’autres en revanche, y voient une expression de votre amour..
Les enfants sensibles à ce langage vous remercie pour les services que vous lui rendez.
Si vous l’aidez à faire ses devoirs, cela peut être un véritable signe d’amour pour lui.

❤ Le contact physique

l’ado n’apprécie pas toujours que vous le preniez dans vos bras, que vous l’embrassiez. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas sensible à ce langage de l’amour. 

S’il aime vous surprendre par derrière, vous poussez, vous faire des croche-pied, le toucher revêt certainement une importance à ses yeux.

3. Comment identifier le langage d'amour de son ado ?

Même s’il est important d’utiliser les 5 langages de l’amour pour exprimer votre amour à votre ado, vous aurez plus d’impact en parlant le langage qu’il comprend.

Voici quelques pistes pour identifier quel est le langage de l’amour de votre ado :

  • regarder comment votre ado exprime son langage de l’amour à son entourage : votre ado est toujours en train de vous taquiner, de vous chatouiller ? le toucher sera certainement son langage de prédilection.
  • notez ses requêtes : votre ado vous demande de venir voir la dernière maquette qu’il a construite ? il est probable que son langage soit celui des moments de qualité.
  • Soyez vigilant aux choses qui suscitent le plus d’enthousiasme chez lui : vous revenez des courses avec un petit cadeau qui le rend tout joyeux et dont il prendra soin ? les cadeaux seront probablement son langage de l’amour.

CONCLUSION

Il est important d’avoir conscience que, souvent, les comportements à risque d’un ado sont le résultat d’un réservoir émotionnel vide.

Il n’est jamais trop tard pour exprimer l’amour, nous dit Gary Chapman.

Si vous vous rendez compte que vous n’avez pas témoigné votre amour à votre ado dans le langage qu’il comprend, vous pouvez lui en parler.

Vous pouvez aussi lui parler de l’existence de ces 5 langages. Lui demander s’il reconnaît le sien et lui dire quel est le vôtre.

Et n’oubliez pas, si le réservoir émotionnel de votre ado est vide, cela peut vous coûter aussi cher que de rouler avec une voiture sans huile !

“Lorsque les membres d’une famille se mettent chacun à parler le langage d’amour que les autres comprennent, le climat émotionnel du foyer s’améliore considérablement”. Gary Chapman

Alors, que pensez-vous des 5 langages de l’amour ? aviez-vous déjà conscience de leur existence ?

N’hésitez pas à partager si vous avez des idées sur la manière d’exprimer notre amour à nos ados ?

Si vous aimez, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *