orientation

3 questions pour aider votre ado à choisir entre plusieurs filières post bac

Le site Parcoursup a officiellement ouvert ses portes et votre ado est sur le point de faire un choix de filières post bac.

Mais voilà, si comme Caroline, votre ado hésite entre plusieurs filières possibles comment l’aider à choisir ?

Le choix est difficile…Vous avez commencé à faire la liste des pour et des contre pour chacune des voies et pourtant votre ado est toujours incapable de choisir.

Dans cet article, je vous partage 3 questions à poser à votre ado pour l’aider à choisir sa filière post bac.

1. ET SI TU PENSAIS EN "ET" PLUTÔT QU'EN "OU" ?

Lorsque nous sommes amenés à faire un choix, nous tombons parfois dans le piège du “OU”. “Dois-je faire ceci OU cela ?”.

Nous sommes alors tentés de faire une liste des “pour” et des “contre” pour chacune des options.

Or réfléchir en “OU” nous fait passer à côté de certaines options.

L’idée alors, pour ne pas s’enfermer, est d’élargir les options des possibilités et de vous demandez plutôt “y a-t-il un moyen de faire ceci ET cela ?”.

Votre ado hésite entre une licence de droit et de langues ? Et bien sachez qu’il existe des doubles licences.

La double licence permettra à votre ado d’obtenir deux licences en 3 ans.

Les combinaisons de double licences sont multiples que ce soit en droit, en économie, en histoire, en langues etc…

De la même manière, il existe des doubles cursus tels qu’Architecte-Ingénieur.

Bref, vous pouvez faire des recherches dans les domaines qui vous intéressent.

2. A QUOI TU RENONCES ?

Un autre moyen de contourner la difficulté de faire un choix est de se demander “en choisissant telle option, à quoi je renonce ?”.

Effectivement si votre ado porte son choix sur la licence de langues et abandonne l’idée de poursuivre en licence de droit, alors il est probable qu’il renonce à une carrière juridique.

Si à l’inverse, il porte son choix sur la licence de droit, il renonce alors aux langues mais peut être peut-il trouver un autre moyen de poursuivre son apprentissage des langues….

Se demander à quoi on renonce lorsqu’on fait un choix permet d’aborder la situation sous un angle différent et de faire émerger d’autres solutions.

3. ET SI TU RENCONTRAIS DES PERSONNES AYANT SUIVI CES CURSUS ?

Il arrive souvent qu’on se fasse une idée, parfois fausse, de ce qu’on va apprendre dans un cursus sélectionné.

C’est fou, spontanément nous allons consulter les avis des clients lorsqu’on cherche un bon restaurant, ou pour choisir une destination de vacances.

Ou encore, lorsqu’on souhaite acheter un nouveau téléphone, nous allons étudiez les avis des utilisateurs et identifier les problèmes qu’ils rencontrent avec tel ou tel modèle.

Pourquoi n’avons nous pas ce même réflexe lorsqu’il s’agit de choisir ses prochaines années d’études ?

Alors, pour aider votre ado à faire un choix, je vous conseille vivement de l’inviter à interroger des étudiants qui suivent ou qui ont suivi le cursus qu’il envisage.

Il pourra alors demander ce qu’on apprend, quelles sont les qualités pour réussir, quelles portes s’ouvrent après l’obtention du diplôme, quel type de métier, la facilité ou non à entrer sur le marché du travail etc…

N’hésitez pas à lui conseiller d’interroger au minimum 3 personnes. Il récoltera des indices précieux qui l’aideront à faire son choix.

Et pourquoi pas, faire un stage auprès d’un professionnel ayant suivi le cursus envisagé.

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, pour aider votre ado à choisir sa filière post bac il est capital d’ouvrir les possibilités, de lui permettre d’identifier à quoi il renonce et de l’inviter à rencontrer des personnes ayant suivi les cursus envisagés.

J’espère que cet article vous aura permis d’appréhender le choix de filières post bac sous un angle différent et ainsi de permettre à votre ado de faire un choix éclairé.

Si vous aimez, partagez !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *